Profiter de cette fin de Mars estivale pour faire un tour en bateau; c’était la bonne occasion pour aller naviguer sur Eres et d’avoir un petit entretien avec Jean Daney qui est responsable de ce bateau à l’Argonautique. L’Argo :Tout d’abord; comment décrit t’on Eres ? Jean Daney: Eres est un petit bateau de 5;35m construit en Galice en 1994. Il a un gréement original avec une seule voile; sans bôme mais avec une antenne (vergue oblique supportant le haut de la voile). On appelle cette voile une voile ‘latine’.Le bateau pèse pas loin de la tonne et fait 40 cm de tirant d’eau et 1m avec la dérive baissée; idéal pour naviguer sur notre plan d’eau. Eres est un bateau atypique sur le bassin du fait de son gréement; avec une antenne très apiquée; beaucoup plus que sur une pinassotte par exemple; et un point d’amure très en avant du mat. A : Pratiquement; comment ça fonctionne ? J.D. :Au près; le point d’amure est tout à l’avant du bateau et l’écoute passe tout à l’arrière. L’antenne est presque verticale;le triangle est pointe en haut. Lors d’un virement de bord; l’écoute est passée sous le vent; le point d’amure (à l’avant) est largué; l’antenne est passée derrière le mat pour être toujours sous le vent et le point d’amure ressaisi; on dit qu’on gambeye. Il est aussi possible de ne pas gambeyer; en particulier dans un chenal étroit où les virements de bord se succèdent rapidement. L’antenne est alors au vent; la voile s’appuie sur le mat et fait une poche en avant du mat. C’est moins joli; moins efficace mais ça fonctionne. Au portant ou en vent arrière; le point d’amure est reculé et amené vers l’extérieur du bateau pour ouvrir la voile; l’antenne est alors presque horizontale. La voile s’appuie sur le mat quand on n’a pas gambeyé… A : On peut monter à combien sur Eres ? J.D. : Le maximum c’est 6 passagers mais on est mieux à 4; c’est un petit bateau !. A : Naviguer sur Eres; c’est physique ? J.D. : Comme tous les bateaux à voile; ça peut etre un peu physique par gros vent ou si on veut régater. Mais nul besoin d’être costaud !. A : Comment peut t’on naviguer sur Eres? J.D. : Je tiens un planning des sorties; disponible sur le site de l’Argonautique; il suffit de trouver un créneau et de me contacter…
Similar Posts
Compte rendu de la réunion du bureau du 22 février 2022
Bonjour à tous; Le CR de la réunion du bureau du 22 février est disponible dans la rubrique des pages réservées aux membres. Cliquez ICI Vous n’avez pas encore d’accés?; vous pouvez ouvrir un compte sur la page d’accueil; rubrique espace membre Le bureau
Atelier
Paul; notre charpentier de marine; animera un atelier de brochetage mardi 30 mai à 9 heures au chantier. Ceci afin de reprendre les travaux sur le maquereautier. Inscriptions auprès de Bruno : 06 66 27 77 53.
L’association en couverture de la dépêche du bassin
Dans la Dépêche du bassin” n°1309 datée du 1 au 7 juillet 2021; une photo de couverture avec 2 générations de présidents et un article faisant découvrir aux lecteurs notre activité au chantier; sauvetage de bateau; construction et maquettes.”
Réunion bureau du 18 septembre 2023
Les journées du Patrimoine se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre. L’ARGONAUTIQUE y participera au port de Larros; cabane 124: – Stand devant la cabane. – Stand partagé avec le Parc Naturel Marin. Animations samedi et dimanche de 14h30 à 16h30. – Sorties sur l’ARGO II…
Concert de la chorale ArgoNote
Notre chorale l’ArgoNote est invitée par le groupe vocal du Captala de la Teste pour donner un concert commun au théatre Cravey de la Teste le dimanche 22 mai à 17 h l’entrée est à 10 € venez nombreux nous applaudir…
Une visite de lycéens au chantier
La construction se poursuit… Après avoir passé une couche de peinture sur tous les couples; la phase de fabrication des bordés peut commencer. Sur les plateaux d’acajou de 8m sur 60cm les bordés sont tracés à l’aide de gabarits puis découpés a la scie circulaire et ensuite profilés…